Alagna-freeride.com & Sommerschi.com

liberté sans limites...
Aktuelle Zeit: Do, 18.04.2024, 22:17

Alle Zeiten sind UTC + 1 Stunde




Ein neues Thema erstellen Auf das Thema antworten  [ 3 Beiträge ] 
Autor Nachricht
 Betreff des Beitrags: Les pistes hors service
BeitragVerfasst: Mo, 24.10.2005, 11:25 
Offline
RetroRebel
Benutzeravatar

Registriert: Mo, 09.02.2004, 5:42
Beiträge: 6898
Wohnort: Hannover
On ne vuet pas croire, mais il y existe pas que des remontées hors services et oubliées, mais aussi des pistes! Certaines des dernières pourraient utilisées comme inténéraires aujours'hui. Ce sujet est dedié à cettes pistes, j'essaiera de continuer la liste des temps en temps. Je concentre sur les piste encores accessibles avec remontées (alors pas des pistes qui ne sont plus accessibles car leur remontées ont été demonté comme "3300" et "Bouquetin" à Val Thorens). En plus - voyant qu'on peut faire du Freeride au-dessus de la limite forrestière presque partout - ce seront les pistes oubliées au-dessous de la limite forrestière qu'on interessera le plus.

Piste Marilleva 1400 - Marilleva 900.
Marilleva 900 et Marilleva 1400, ce sont deux stations artificielles assez "stylish" dans la Val di Sole en Italie (entre les massifs de Brenta et Adamello). Elles datent de ca. 1974 et elles sont reliées avec TCB (aujourd'hui une TCB 12 d'Agudio, au-début une TCB fixe de Nascivera (les oeufs classiques :) )et route. Malgré l'eyposition nord et le fait que la region est même aujourd'hui engénéral bien enneigé, le fond de la vallée n'est que enneige peu de jours de l'hiver. Marilleva 900 (à 900m comme le nom dit) ne voit pas trop souent de la neige alors. Et c'est exactement pourquoi l'ancienne piste été deserté quand au début des années 90s la vieille TCB fixe était remplacée par la TCB 12. Un petit TK au fond de la piste était demonté ausi. Mais la trace de la piste existe jusqu'à aujourd'hui!. On se dit qu'elle serve comme aventure de Freeride encore aujourd'hui en cas d'einneigement suffisante. Surtout les descentes depuis la Doss de la Pesa et la Monte Vigo (points culminants) qui finissent maintenant à 1400m à Marilleva 1400 s'elongissent enorment avec la descente à Marilleva 900.

L'acces à l'ancienne piste est diffiicil à trouver. Il se trouve - regardant vers la vallée - à l'extrème droit de la dernière système des bâtiments.Il y trois possibilité (en théorie) pour y arriver:

1. On suit la piste la plus gauche qui finit au gare aval de l'ex télébenne. Cette dernière a été mis hors service cet été (malheureusement! Intallation magnifique, similaire à L'ex Balma à Alagna) et devrait être remplace par une TCB. D'ici on ski quelque mètres vers la route. Après il faut suivre la route pour passer sous le bâtiment et encore jusqu'à sa fin derrère le dernier bâtiment.

2. La deuxième possibilité d'arriver là-bas, c'est de suivre l'ancienne piste depuis son début. Mais je ne sais pas si c'est possible si facielement. Elle descendait (regardant vers la vallée) à gauche du gare aval de la TCB 6 en passant la route principale. Je sais pas, s'il y avait un pont sur la route, aujourd'hui au moins il faut passer la route à pied déchaussé. Puis il faut que suivre l'ancienne trace de la piste qui suivre exactement la trace de l'ex télébenne pour faire un virage a droit quelque mères au-dessus de l'ancien gare aval. Après la piste passe tous les bâtiments à droite jusqu'au fin des bâtiments.

3. La troisième possibilité est de passer la route principale de lat station a droite du gare aval de la TCB 6 (parking du grand bâtiment) et suivre une trace qui passent toute la station à droite. Effectivemtn je ne connais pas trop cette possibilité non plus, alors je sais pas, comment ca se fait.

Arrivé au fin droit bas de la dernière complèxe on trouve une petite trace étroite vers la vallée qu'il faut suivre quelque mêtres. Aprés il faut skier vers la gauche pour y trouver la trace plus et plus vaste de l'ancienne piste.

Effectivement j'ai pas fait encore, alors je peux pas dire comment sa se fait ou si tout ca est possible du tout (on entends que des roumeurs). Mais je vais essaié et faire une reportage apres. :)


Zuletzt geändert von ::: trincerone am Di, 25.10.2005, 10:51, insgesamt 1-mal geändert.

Nach oben
  
Mit Zitat antworten  
 Betreff des Beitrags:
BeitragVerfasst: Mo, 24.10.2005, 18:15 
Offline
RetroRebel
Benutzeravatar

Registriert: Mo, 09.02.2004, 5:42
Beiträge: 6898
Wohnort: Hannover
Predazzo - Scicenter Latemar, Malga Gardonè - Predazzo.

LeScicenter Latemar avec ses domaines Obereggen, Pampeago et Predazzo n'est pas inconnu comme part de Dolom,iti Superski. La domaine a developpé depuis Pampeago. La domaine était relié avec le fond de la vallée entre Presazzo et Moena avec une TCB 12 et un TSD 4 en 1996, passant Malga Gardoné (fin TCB, départ TSD) et Passo Feudo (arrivée du TSD). Ce qui est un peu oublié aujourd'hui: La liaison Üredazzo - Pampeago est beaucoup plus vieille. Elle date effectivement de 1973. A ce temps là Predazzo était relié avec une TCB fixe 2 places (oeufs de Nascivera) et deux TSF 2 avec Pampeago. La tracé était mieux que cela de la liaison actuelle. La TCB avait son départ directement à Predazzo et suivait la vallée de Gardonè (ce qui permettais une piste au contraire à la TCB actuelle). Après il fallait prendre un cour TSF 2 pour arriver à Malga Gardonè (où la TCB arrive aujourd'hui aussi). Finalement il y avait un autre TSF 2 montant au Doss Capel, un sommet qui permets une vue splendide sur le massiv de Latemar et les sommets à côté. Avec les remontées tracées comme ca, il y avait une piste jusqu'à Predazzo qui pourrait être ouvert en plusieurs étapes suivant les conditions d'enneigement.

Cette lisaison était mis hors service en 1986 (pour une raison inconnu à moi).Après il prenait 10 ans pour installer les remontées actuelles. Malga Gardonè est aujourd'hui l'endroit la plus basse accessible en ski (car la nouvelle TCB passe un dos dans un facon qui ne permets pas une descente). Mais l'ancienne trace de la piste est encore présente. Elle se trouve à gauche de la TCB actuelle (regardant vers la vallée). Après quelque centaines de mètres elle passe sous la TCB exactemet à l'endroit où se trouvait le gare amont de l'ancienne TCB fixe 2 pl. et le gare aval du premier TSF 2 (qui suivait exactement la partie haute de la TCB actuelle). Après la vieille piste suit la vallée Gardonè jusqu'au bord de la village de Predazzo, où se trouvait l'ancienne gare aval de la TCB 2 (encore visible). D'ici il y devrait avoir une bus comme retour à la TCb d'après ce que j'ai entendu.

Effectivement j'ai pas eu encore la possibilité de faire cet iténéraire, alors je peux pas dire, si elle est encore possible. En tout cas elle es descrivé dans un livre de Freeride datant des années 90s. Quand j'aurai visité le spot, je vais ici donner quelque impressions. :)


Nach oben
  
Mit Zitat antworten  
 Betreff des Beitrags:
BeitragVerfasst: Do, 03.11.2005, 16:48 
Offline
RetroRebel
Benutzeravatar

Registriert: Mo, 09.02.2004, 5:42
Beiträge: 6898
Wohnort: Hannover
Val Thorens - Caron

On ne le crois pas, mais sur le Caron à Val Thorens il y a une piste hors service. Effectivement c'est plutôt un chemin qu'une piste, mais ca servait comme piste quand-même au début. Il s'agit sur un part de la piste rouge qui descend du sommet vers Val Thorens. Cette piste suit en haut la face ouest du mont en passant la crête qui separe cette pente de cela qui face Val Thorens vers 3000m dans une brêche artificielle. Et cette brêche n'existait pas au début, mais elle était construit vers le début des années 90s je crois. D'abord la piste suivrait la crête sur la face ouest pour encore 200m de dénivllé pour la passer à 2800 sur le passage naturelle apellé Col de Lauzun. Car cette dernière pente est assez rocheuse, on avait construit un chemin dammé par dameuse qui descend en serpentines. Cette trace existe encore et je l'ai trouvé dammé plusieurs fois. Effectivement c'est moins interessant à ce qui concerne le ski, par contre c'est sympa de trouver une piste absolument abbandoné et oublié après avant skié sur la piste principale toujours surchargé. En plus c'est assez calme, car elle est séparé des autres piste par la crête, on ski sur une piste abbandoné sur les traces de l'histoire de la station. J'aime bien cette petite piste oublié... :)


Nach oben
  
Mit Zitat antworten  
Beiträge der letzten Zeit anzeigen:  Sortiere nach  
Ein neues Thema erstellen Auf das Thema antworten  [ 3 Beiträge ] 

Alle Zeiten sind UTC + 1 Stunde


Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: Bing [Bot] und 2 Gäste


Du darfst keine neuen Themen in diesem Forum erstellen.
Du darfst keine Antworten zu Themen in diesem Forum erstellen.
Du darfst deine Beiträge in diesem Forum nicht ändern.
Du darfst deine Beiträge in diesem Forum nicht löschen.
Du darfst keine Dateianhänge in diesem Forum erstellen.

Suche nach:
Gehe zu:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Deutsche Übersetzung durch phpBB.de