Après les projets de Schnebelen de 1969 (
voir) et 1971, et un premier aménagement du glacier en 1974 (
voir), voici le dernier projet d'aménagement du glacier de Chavière.
Glacier de Chavière : Cumin 1988Le plan ci-dessous, également extrait du document Belleville flash info spécial n°26, montre le projet d'aménagement de Val Thorens et du glacier de Chavière proposé par Georges Cumin, alors maire de Saint Martin de Belleville, en 1988.
On remarque tout d'abord des remontées existantes à l'époque, mais dont le tracé est inexact :
- Téléskis de la Montée du Fond,
- Télésiège du Fond 2,
- Téléski du Roc,
- Téléski du Lac Blanc,
- Télésiège du Glacier.
On remarque également les tracés des téléskis de Polset et de la Lombarde sur le glacier de Chavière (mais il n'y a pas le téléski des 3400).
Les remontées projetées étaient :
En dehors du glacier de Chavière :
- Remplacement des télésièges de la Moraine et du Col par une télécabine à gros débit.
On pourrait tout à fait imaginer qu'il devait déjà s'agir à l'époque d'un projet de funitel.
Il faut noter que le plan montre que cette télécabine aurait eu un premier tronçon de Val Thorens à la Combe de Thorens, puis un deuxième tronçon de la Combe de Thorens au Col de Thorens, comme dans le projet de 1969.
On remarque aussi sur le plan un deuxième tracé de la Combe de Thorens au col de la Montée du Fond (là encore comme dans le projet de 1969).
Finalement, ce remplacement ne se sera pas fait. Les télésièges fixes 2 places de la Moraine et du Col auront été remplacés par un télésiège débrayable 4 places et un le télésiège fixe 4 places respectivement.
Quant aux téléskis de la Montée du Fond, ils ont été remplacés par un télésiège débrayable 4 places sur un tracé différent (Portette).
Sur le glacier de Chavière : 3 télésièges et 2 téléskis (venant s'ajouter aux téléskis de Polset et de la Lombarde).
- Un télésiège partant de la limite glacier / roche (un peu en amont des Lacs Café au Lait, le glacier avait déjà remonté semble-t-il), en direction du sud-ouest vers la pointe Rénod. Ce télésiège se serait appuyé sur les émergences rocheuses longeant la bordure sud-est du glacier et conduisant à la cote 3100 m. Ce télésiège a des similitudes avec les projets de 1969 et 1971 (télésiège 7/58 + téléski 3/109 du projet de 1971).
- Un téléski des Lacs Café au Lait au Col Pierre Lory (ou un peu en amont du col, vers 3150 m). On note la similitude avec les projets de 1969 et 1971 (téléskis 10/106+107 du projet de 1971). Le document de 1988 précise à 2 reprises, et c'est vraiment surprenant, qu'il s'agit d'un téléski similaire à "celui déjà installé là pendant quelques années et déposé récemment dans l'attente d'un nouvel engin" et qu'il s'agit d'un "domaine dont la partie supérieure a été exploitée par un téléski aujourd'hui déposé" !
En fait, ne s'agirait-il pas d'une confusion avec le téléski de la Lombarde, qui aurait été démonté en 1987 ou 1988 ?
- Une chaîne de 3 remontées :
- Un premier télésiège des Lacs Café au Lait au col de Polset (3211 m) (comme dans les projets de 1969 et 1971 : n°11/55),
- Un deuxième télésiège partant du col de Polset et arrivant sur le gros rognon rocheux émergeant du glacier à l'ouest du Mont de Gébroulaz (3372m). Je trouve ce tracé survolant le glacier très audacieux pour l'époque pour un télésiège.
- De là, un téléski desservant la cuvette nord du glacier.
Ce projet est bien moins ambitieux que ceux de 1969 et 1971. On remarque que le petit glacier de Polset n'est plus aménagé.
Presque curieusement (par opposition aux projets de 1969 et 1971), aucune remontée n'était projetée sur le glacier du Bouchet. Pourtant, situé hors du parc national de la Vanoise, il était sans doute plus simple de l'équiper que le glacier de Chavière. Peut-être sa pente forte et son exposition (glacier exposé à l'ouest donc longtemps dans l'ombre le matin, ce qui n'est pas souhaité pour du ski d'été, la neige restant trop dure trop longtemps), après l'expérience du glacier de Péclet, aura eu raison des projets d'aménagement.
Le projet de 1988 ne comprenait que 6 remontées à l'intérieur du parc national de la Vanoise, sur le glacier de Chavière.
Refaisant le compte, cela nous donne :
- Le télésiège sour la Pointe Rénod,
- Le téléski vers le col Pierre Lory,
- Le télésiège arrivant au col de Polset,
- Le télésiège du col de Polset au rognon rocheux,
- Le téléski sous l'Aiguille de Péclet,
soit bien les 5 nouvelles installations.
Comme en tout il doit avoir 6 installations sur le glacier de Chavière, cela veut dire que la 6ème est déjà en place sur le glacier de Chavière, et qu'il n'y a à ce moment là qu'une seule installation en service sur le glacier et non 2 : il s'agit forcément du téléski de Polset, et de là j'en déduis que le téléski de la Lombarde devait déjà bien être abandonné à cette époque, mais depuis peu de temps si l'on en croit le document (bien qu'il soit indiqué comme existant sur le plan de 1988).
Ces projets n'auront finalement pas été réalisés.
Si la fin d'exploitation du téléski de Polset remonte à 1990 ou 1991, il n'aura été démonté qu'en 2002.