Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je ne parle malheureusement pas Allemand, j'espère que vous me comprendrez.
Pour commencer en beauté, je vous propose une série de 3 petites rétrospectives sur l'aménagement du secteur Val Chavière / glacier de Chavière du domaine skiable de Val Thorens :
- Pour ce premier sujet : le projet de Pierre Schnebelen de 1969 incluant la station Val Chavière,
- Ensuite, en 1971 : le projet de Schnebelen mis à jour sans la station Val Chavière, mais avec toujours l'aménagement du glacier de Chavière,
- Enfin, en 1988 : semble-t-il le dernier projet d'aménagement du glacier de Chavière, par Cumin.
Val Thorens / Val Chavière / Glacier de Chavière : le projet de Pierre Schnebelen de 1969Ce plan est particulièrement imprécis, mais il donne l'emplacement prévu pour la station de Val Chavière d'une part, et d'autre part on peut reconnaître certains aménagements ultérieurs.
Je ne garantis pas l'exactitude des tracés décrits ci-dessous, c'est seulement ma compréhension de ce plan.
Aménagements sur le versant Val Thorens :
- On reconnaît la chaîne télécabine de Caron puis téléphérique de Caron,
- La télécabine de Caron est doublé par un téléski double, ensuite 2 téléskis vers le col de Lauzun et la combe de Caron,
- Un téléski est implanté sur Boismint (tracé similaire à celui de l'actuel télésiège débrayable),
- Un télésiège sur un tracé assez proche de l'actuel télésiège de la Moutière, mais allongé jusqu'en haut du téléski de la Moutière,
- Le téléski de la Moutière,
- Un téléski de la Moutière au col de la Montée du Fond,
- Un téléski sur un tracé similaire à celui de l'actuel funitel du Grand Fond,
- Le téléski de Caron, ici doublé,
- Un télésiège semble-t-il sur le tracé de la télécabine du Cairn,
- Le téléski du Lac doublé,
- Le téléski du Golf doublé,
- 2 téléskis de Val Thorens vers la Moutière,
- Les 2 téléskis de la Montée du Fond (les 2 atteignant sur ce tracé le col de la Montée du Fond),
- Un téléporté (type télécabine) de Val Thorens au Col de la Montée du Fond,
- Les 2 téléskis du Retour,
- Curieusement, ce plan ne montre aucun aménagement dans le vallon des Borgnes (télésiège du Mont de Péclet notamment),
- Un télésiège semble-t-il sur le tracé de la télécabine de Péclet, doublé par 2 téléskis doubles, et par un autre télésiège atteignant la crête surplombant le glacier de Gébroulaz au dessus du téléski de la Pointe,
- Le téléski du Croissant, ici doublé (par le téléski de la Face ?),
- Un autre téléski sur le glacier de Péclet, peut-être faut-il reconnaître ici le téléski de la Pointe,
- 2 téléskis reprenant grossièrement les tracés des télésiège des Cascades et du Sentier,
- 2 autre téléskis de la Combe de Thorens vers Cascades et la Tête Ronde,
- Un téléski sur la moraine sous la Tête Ronde et l'Aiguille des Saints Pères,
- Une télécabine de Val Thorens, gare intermédiaire à la combe de Thorens, puis arrivée vers le Col de Thorens,
- Le deuxième tronçon est doublé par un télésiège, on reconnaît ici quelque peu le télésiège de la Moraine et le télésiège du Col,
- Un télésiège de Val Thorens, gare intermédiaire à la combe de Thorens, puis un deuxième tronçon qui reseemble quelque peu à l'actuel télésiège de la Portette mais semble-t-il prolongé jusqu'au Col du Bouchet,
- Un téléski au départ de la combe de Thorens sur la Moraine, arrivant vers le Col du Bouchet,
- 5 téléskis sur le glacier de Thorens, entre le Col de Thorens et le Col du Bouchet.
Aménagements sur le versant Orelle :
- 2 téléskis sur le glacier du Bouchet, qui arrivent au Col Pierre Lory.
Aménagements sur le versant Val Chavière :
- La station de Val Chavière aurait été implantée au confluent du ruisseau blanc et du ruisseau noir, sous le Grand Planay, à environ 2100 m d'altitude,
- Un téléphérique de Val Chavière aux Lacs Café au Lait,
- 4 télésièges au départ des Lacs Café au Lait : l'un vers le Mont de Gébroulaz, l'un vers le Col de Polset, l'un vers le col de Thorens, et le dernier en direction de Rénod,
- Pas moins de 21 téléskis sur le glacier de Chavière ; on ne reconnaît pas encore le téléski de Polset, mais par contre on a là peut-être déjà le téléski de la Lombarde (doublé),
- 2 téléskis sur le glacier de Polset,
- 2 téléskis école à Val Chavière,
- 2 longs téléskis de Val Chavière vers le Lac de la Partie,
- Un téléski du Lac de la Partie vers le Col de Chavière,
- 2 téléskis doubles entre le Lac de la Partie et les pentes de la Pointe de l'Échelle et du Grand Roc,
- Un télésiège de Val Chavière à la Tête Noire, et de là 2 téléskis doubles vers les pentes de l'Aiguille Doran et du Ravin Noir.
Certains aménagements se retrouveront dans les projets de 1971 et de 1988. A suivre...